Certes, c'est la crise.
La programmation alentour est moins reluisante qu'elle a pu être certaines années. On fera avec. En ce début d'année, cependant, quelques lueurs où tourner le regard. Le Grand A a enfin reçu la reconnaissance de ses pairs. Meilleur artiste masculin aux Victoires de la Musique, c’est pas que je sois un fous de ce genre de choses, mais ça fait au moins parler de lui en un peu mieux que « ha, oui, j'ai entendu des trucs, déjà, mais je connais pas trop » . Et ça permet de se souvenir qu'il y a un an, il était à Allonnes en « levée de rideau » de sa tournée.
Question concert, on s’est dit comme l'an passé qu'on irait peu à Alençon. La prog de la Luciole nous intéresse moins. On (Ben et moi) est quand même allé voir Dallas Frasca, un groupe texan ou australien, en fait on ne sait toujours pas, mais qui avait un son bien bourin. Même avec ça, le public ne s’est pas lâché. Ras le bol, de l'attentisme du public. Même là, il faut leur apprendre à se lâcher.Pourtant, on était surpris par le nombre de people venus pour cette « découverte » .
Puis début février, back to the Péniche. Tous mes amis sont là, pour le concert de sharon & Tracy (dont le nom vient d'une expression anglaise désignant les blondasses), les locaux de l'étape, en première partie de Motorama, groupe rock-pop russe bien léché mais sans originalité.
Pourtant, j'en aurais bien redemandé, de la bonne prestation des premiers cités. Pêchus et carrés, ils ne demandent qu'à confirmer la bonne impression du soir (c’est souvent ça les premières parties : utilisées pour remplir la salle, elles font décoller le public qui s'ennuie après). Dommage qu'ils ne viennent pas de Caen, les programmateurs ne se poseraient même pas de question.
La soirée enfin valut pour les causeries. Pas de dédicace des musiciens, mais beaucoup de palabres avec eux quand même et Elise-prof-de-musique qui m'a permis de ne pas déroger à ma tradition de bavardages intempestifs.
Il fait toujours froid, il pleut et le brouillard ne nous lâchent pas depuis 2 ans, mais 2013, qui s'annonce « calme et tranquille » risque de m'emmener à son rythme « vers les lueurs » .