Pam Grier traversant un aéroport sur un tapis roulant, sur la soul groovy de Bobby Woomack, son port fier dans sa tenue d'hôtesse et ce sourire ni insolent ni sur de lui, ni satisfait... LA scène introductive de Jackie Brown pose, pour moi, un mythe.
Pour tout dire, je viens de lire un petit bouquin sur Tarantino à la BU. Et le type qui fait l'article sur Jackie Brown s'en est tenu à analyser l'intro. Je ne l'ai pas attendu pour savoir que cette intro était importante, mais lui va bien sûr beaucoup plus loin.
Pour moi, les raisons sont les suivantes :
1/ Comme je n'ai rien à foutre du cinéma, j'ai découvert un jour qu'une chaîne (merci la TNT quand même au passage parce que je pense qu'on peut attendre longtemps avant de voir Jackie Brown, Réservoir Dogs ou Pulp Fiction à 21h sur les grandes chaînes généralistes) passait ce film. Depuis le temps qu'on me disait « Tarantino, Tarantino... gnagnagna...) je me suis dit » pourquoi pas", voyons voir (ce que je me suis dit quelque temps après pour quasiment le même effet avec The Big Lebowski). Et là, dès les premières secondes, le tapis roulant, la musique, Pam Grier, le décalage, le mystère, et toute l'histoire, au final, quand on revoit le film une seconde fois, résumée en 3'30. C'est parfait.
2/ J'ai découvert Tarantino, et surtout la narration de Tarantino. Je me suis jeté sur Pulp Fiction (dont je ne suis pas encore remis), et la construction du récit, les allers retours dans l'histoire (on dirait de « l'image-parlée » , vous savez, comme quant on essaie de raconter un truc trop vite et qu'on passe son temps à revenir en arrière parce qu'on a oublié un détail super important. J'adore ! ! ! !)
3/ La musique est un personnage, et ici, c’est elle qui m'a tenu, parce qu'elle colore les personnages comme les situations. Elle n'est pas un fond sonore, elle est un choix RnR à chaque scène. Elle ajoute sa dimension réflexive, sa violence, son émotion (Uma Thurman qui danse sur You'll be a Woman Soon" dans Pulp Fiction ! Fouyouyou !Avec Travolta dans les toitoi en train de se faire la morale...)
Voila voila.
p1HXkk gkwptnlnwbky, [url=http://rpmfztbxgckb.com/]rpmfztbxgckb[/url], [link=http://odrlqqrakwvi.com/]odrlqqrakwvi[/link], http://gnnwdalvkyys.com/
Merci de respecter les règles élémentaires de la courtoisie et de la communication. Tout message importun sera supprimé sans péavis par l'administrateur...
GxwcgJ uyfdnvgvvvdb, [url=http://wjsmrkxkyzdp.com/]wjsmrkxkyzdp[/url], [link=http://ekhlzxstbnsz.com/]ekhlzxstbnsz[/link], http://mwhmpoxgdopi.com/