Signe des temps ? Les meilleurs concerts de cette 1/2 saison avaient le point commun de l'énergie, et du bavardage. Explications.
On peut les classer dans la catégorie « musique pour les jeunes » . Premier signe des temps : soit je vieillis, pour inventer ce genre de catégories, soit je deviens snob.
Bon, en tout cas, c'était binaire, et rock'n roll.
D'abord, les Fatals Picards, avec Emile (concert de très jeune). Grosse énergie plutôt punk, pour le coup, dans l'esprit. Ça m'a rappelé leur prestation à Chapitôrock, lors de la précédente tournée, qui était encore plus déchirée, mais moins bavarde. Ça avait démarré au 1/4 de tour comme cette fois, mais sans les « didascalies » , genre « Vous êtes là ? » , « Faites du bruit » , « Levez les bras » , « Mettez le bordel » , et les logorrhées incessantes du chanteur qui ont cassé le rythme du show, chanteur qui devait avoir fait le plein avant d'entrer en scène.
Concert de jeune, moi ça m'a passé qu'on me dise ce que je dois faire ! Mais bon, au moins c’est efficace, puisque tout le monde a bougé.
Puis deuxième concert, Skip The Use, dernière date de leur tournée, et là où on attendait un pur show, on a eu le contrat, genre 1h30 et l'intégrale du dernier album. C'était rôdé, efficace, là encore trop bavard, pour les mêmes raisons, sauf pour la défonce du chanteur qui se révèle vraiment plein d'esprit.
On a bien rigolé, bien transpiré, mais reste un goût indescriptible d'inachevé, une frustration, comme de se faire conduire par la main le long d'une route où on s'était imaginé pouvoir courir librement.
Jamais content.
Tant pis.