Honnête et classique
Le nouveau Murat se devait évidemment d'être ici évoqué. Très bon au départ, avec des sons et des mélodies qui font mouche, je trouve, de bonnes trouvailles dans les choeurs et des sonorités électroniques dans les voix...
Mais tout ça s'épuise un peu au bout de 6-7 morceaux et on a une impression de remplissage, de déjà entendu, à la fin. Les pires des morceaux sont ceux, comme souvent avec Murat, qui ont été programmés pour être es singles. Il n'arrive pas à se départir du souvenir de ses plus grands succès commerciaux qui furent tous des gentilles mélodies niaises de variétoche. Alors qu'il atteint une telle densité musicale et parolière sur certains autres. Le morceau introductif, « Qu'est-ce que ça veut dire ? » , long de presque 7 minutes, est particulièrement soigné, Alexandrie également, Sans pitié pour le cheval est super, Le champion espagnol itou...
Mais tout laisse pourtant, comme la plupart de ses derniers albums, sans éclat, sans trop de densité et de variation, au final. Frustrant et agaçant, même si je sais que je vais l'écouter une centaine de fois.