Navigation

Les thèmes

Alela Diane Alice Russel Aloe Blacc Arno Asa Bee gees Ben l'oncle soul Bobby Womack Carosel Cassius Cher Cheval blanc Claude Nougaro Colette Renard Concrete knives Dallas Frasca Debout sur le zinc Deep Purple Dominique A Donna Summer Dépêche mode Edith Fambuena Eels Eric Charden Fischer-Diskau Fleurent-Didier Florent Marchet Franz Ferdinand General Elektriks Gil Scott-Heron Gnarls Barkley Gonzales Grease Gérard Manset Holden Housse de Racket Hubert Félix Thiéfaine Hushpuppies Inspector Cluzo Iswhat?! Jacques brel Janelle Monae Jean Louis Murat Joe Jackson Kurt Elling La féline Led Zeppelin Les têtes raides Lumerians Mayer Hawthorne Meltones Menahan Street Band Motorama Nancy Sinatra Noir Desir Nyxtones Puggy Quadron Ray Lamontagne Remy Zero Robin Gibb Scala Seal Sharon & Tracy Skip the Use Sophie Hunger TKTh Tasmin Archer The Cure The Killers Theodor Adorno Thomas Fersen Tokyo Sex Destruction Tori Amos Toto Two door cinéma club Téléphone Vicente Pradal Vismets Wailin'Jennys Yann Tiersen Yes Youn Sun Nah Youth lagoon Yves Simon aaron abbey Road bashung cascadeur kaolin les cowboys fringants les fatals picards new order nino ferrer pierre perret tahiti 80 yeah yeah yeahs
 

Articles récents


Vous êtes ici : Accueil > Autrement >> Yanamarre

Yanamarre 18-06-2011

Hier soir, c'était chorale du collège d’Émile. Cet après-midi, chorale de d'école de musique d'Adèle. Entre les deux, un pauvre hommage honteux à Daniel Balavoine, sur une chaîne qui se fout vraiment de la gueule de ses téléspectateurs, avec es artistes qui se foutent vraiment de la gueule des auditeurs qui les font vivre.


Il peut continuer à se la ramener, Pascal Nègre d'Universal, et faire pression sur les radios gratuites contre la diffusion gratuite des œuvres de son si précieux catalogue, qui n'est absolument pas l’œuvre d'une maison qui favorise la découverte de jeunes talents, qui n'est pas une maison qui prend des risques de production et de diffusion, mais qui se contente de racheter des artistes déjà éclos en leur offrant des conditions peut-être beaucoup plus confortables, mais aussi plus contraignantes en terme de marketing...
Et ces artistes faisaient le show pour rendre un soi-disant hommage, lui aussi uniquement marketing, à Daniel Balavoine. Et ça fait des salamleks à lamémoire du grand homme, et ça dit que cet homme là a depuis toujours été un modèle et une influence (on les reverra rendre le même hommage à Brasens ou Piaf, ou Nougaro ou Bobby Lapointe quand TF1 programmera ces « hommages » lourds de ses 5-8 millions de télespectateurs).
Ces animateurs de foire à quat'sous qui n'ont rien à dire sur le sujet se sont en plus moqués outrageusement du public qui les regardait. Ils chantaient faux, souvent dans des duos qui sentaient l'improvisation, et pour cause, ces chansons, ils ne les avaient pas choisis, ils ne les connaissaient pas plpus que ceux qui les regardaient. Les interprétations manquaient d'inspiration, d'originalité, aucune émotion. On avait beau leur adjoindre un quartet de cordes, rien n'y faisait. C'était plat, ça sentait le cachet et l’auto-promotion avant les tournées d'été.

Tandis qu'à côté

Cette soirée sous le chapiteau fresnois a été très riche, dense et nous a procuré des bouffées d'émotions. Il y avait un enthousiasme fou chez tous ces élèves, de la volonté, de l'originalité, et un travail complet pour produire un spectacle très riche et complet, organisé autour d'un slam qui rythmait la soirée. Des titres originaux, variés, des adaptations qui ne se fichent pas du monde, des solistes investis et justes, 90 choristes qui chantent à l'unisson. Ça cassait tout, et ce n'étaient que des gamins de 11 à 15 ans, et une bande de profs passionnés.
La passion, c'est la clé des arts, c'est celle de l'émotion. Il n'y en avait pas sur TF1, ça puait l'audience, la complaisance et et la fatuité. J'espère que les élèves qui ont chanté ce soir là, tout comme ceux de la classe de chant de l'école de musique (qui avaient tous entre 6 et 10 ans) et ont illuminés leurs parents de leurs bonheur d’interprètes, ne regarderont jamais ces émissions, sinon, pour se dire qu'il n'existe décidément aucun rapport entre l'audience et la qualité.
Qu'on se le dise ! ! !

Dé ;couvrez la playlist Playlist Emile collè ;ge avec Gaetan Roussel
 

Commentaires :

Aucun commentaire pour le moment...

Commenter...

Merci de respecter les règles élémentaires de la courtoisie et de la communication. Tout message importun sera supprimé sans péavis par l'administrateur...






Article du 18 06 2011, publié par Nicolas Rivet (Dernières modifications il y a 14 ans)